Reportage chantier
Top aktu
18/01/2018
KP1 réalise un chantier spectaculaire pour le géant américain Amazon

 

Retenu pour fournir et livrer en moins de 5 mois, près de 10 hectares de dalles alvéolées et 15 kilomètres de poutres spécifiques, pour l’immense chantier de construction du plus grand centre logistique français d’Amazon, KP1 a su être à la hauteur… avec ses poutres !

 

KP1 réalise un chantier hors du commun pour Amazon

Un chantier immense et un timing réduit

C’est sur un site de 31 ha sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge en région parisienne qu‘Amazon, le géant américain de la vente en ligne, a choisi de construire son sixième centre de distribution en France et première plate-forme logistique en Ile-de-France. Les bâtiments, un immeuble de bureaux et un méga entrepôt d'une superficie totale de 142 000 m² sur 3 niveaux, devront être livrés pour être opérationnels dès l’automne 2018.

Les défis techniques sont importants et les délais serrés : fourniture de poutres hors gabarit et moins de 5 mois pour réaliser le gros œuvre. Le choix du promoteur GA s’est naturellement porté sur KP1 pour sa réactivité et sa capacité à s’adapter afin de répondre à cette demande hors du commun.

 

KP1 réalise un chantier spectaculaire pour le géant américain Amazon

Un défi technique et logistique pour les équipes KP1

« Mettre en place l’organisation permettant de livrer et poser sur le chantier jusqu’à 1500 m²/jour de plancher en dalles alvéolées était déjà une gageure, explique Joseph Mirzein, Directeur Commercial Régional Entreprises, responsable et pilote du projet ; notre usine de Poincy (77) a su se mobiliser pour réussir. Parallèlement, réaliser des poutres de 15 m de long 50 % plus hautes que la hauteur maxi des gabarits de nos usines a constitué un autre défi majeur pour nos équipes ».

C’est en effet un double challenge que les équipes KP1 ont du relever en quelques semaines : anticiper l’organisation à  pour assurer une cadence de livraison en flux tendu sur de très gros volumes, permettant de respecter des délais très serrés, mais aussi et surtout sortir de ses standards pour répondre à une demande très spécifique.

Afin de limiter au maximum les poteaux en périphérie du bâtiment, il a fallu inverser le sens de portée sur certaines travées, ce qui nécessitait des poutres hors gabarit de 15 m de long sur 1,24 m de hauteur, pour supporter celles perpendiculaires de 15 m également, déjà hautes de 0,80 m.

 

KP1 réalise un chantier hors du commun

Des collaborations réussies et une belle aventure humaine

«Ce projet était d’une très grande technicité, témoigne Caroline Noël, Chef de Groupe au Bureau d’Etudes. Mais, au-delà de la performance technique, c’est le souvenir d’une belle aventure humaine de collaborations réussies que je retiendrai. Malgré le stress et la pression, c’est une grande satisfaction d’avoir réussi collectivement le challenge de sortir de nos standards.»

C’est le fruit d’une étroite et fructueuse collaboration technique entre les bureaux d’études KP1 et le Promoteur GA d’une part, mais également de l’implication active des équipes de production du site industriel de Limay (78), qui a permis de mettre au point ces poutres géantes. Il a ainsi fallu concevoir, en quelques semaines seulement, un processus fiable et reproductible de conception, de réalisation et aussi de manutention de ces poutres de 24 tonnes, acheminées une par une sur chantier en transport exceptionnel de catégorie 3.