Quoi de neuf
27/02/2020
Partenariat entre Trimble et KP1

Le Groupe KP1, leader français des systèmes constructifs préfabriqués en béton pour tous les bâtiments, et Trimble Solutions France, fournisseur du logiciel Tekla et d’autres solutions pour la construction, ont signé un accord de partenariat privilégié. Cette collaboration a pour ambition d’accélérer l’utilisation du BIM au sein de KP1, pour mieux accompagner ses clients entreprises de gros oeuvre vers ces nouvelles technologies.

Au-delà de la fourniture des matériaux et systèmes constructifs innovants, le fabricant s’appuie sur ses 18 bureaux d’études pour assurer la conception, l’ingénierie et l’exécution de toutes ses solutions de structures intelligentes. Les logiciels « Tekla Structures », pour la Modélisation de l'Information du Bâtiment (BIM), l'ingénierie structurelle et la gestion de la fabrication, et « Trimble Connect » pour l’accès et le partage des informations entre les différents acteurs d’un projet, couvriront l’ensemble de ce processus pour : 

-    les bâtiments de type poteaux/poutres, 
-    les structures avec murs à coffrage intégré à l’aide de la gamme Prémur KP1.

Ces solutions logicielles, basées sur des modèles, pourront être intégrées de manière flexible dans la stratégie de production de KP1, qui possède 39 sites en France dont 21 usines. 
Elles apporteront des réponses depuis la conception des modèles jusqu’à la fourniture des données pour les machines à commande numérique dans les unités de préfabrication, en passant par les informations nécessaires pour les achats et la facturation.


Charles-Emmanuel LAMY, Directeur Technique, Développement et Stratégie BIM de KP1.« La maquette numérique est désormais le support d’échanges entre les différents logiciels spécialisés des bureaux d’études, architectes et économistes. Nous pouvons produire des maquettes numériques de pré-ingénierie et tous les plans d’élévation, de masse et de détails depuis la maquette. Nous poursuivons nos développements sur nos logiciels métiers afin de produire des maquettes numériques systématiques associées à tous nos produits avec la totalité des informations. La signature de cet accord de partenariat privilégié avec le Groupe Trimble constitue un événement primordial dans la stratégie de développement de notre expertise technique. », souligne Charles-Emmanuel LAMY, Directeur Technique, Développement et Stratégie BIM de KP1. 

 

À propos du groupe KP1

Leader français des systèmes constructifs préfabriqués, KP1 conçoit et fabrique des solutions innovantes et performantes à base de béton précontraint, polystyrène ou matériaux composites : prédalles, poutres, poutrelles, entrevous, dalles alvéolées, prémurs, etc. Le groupe emploie plus de 1700 talents, attachés à faciliter les chantiers pour construire conforme, durable et moins cher, tous les types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels et tertiaires). Avec ses 39 sites en France, dont 21 usines, KP1 est un acteur majeur de l’économie locale, depuis plus de 60 ans.

Linkedin KP1 - www.kp1.fr


À propos de Trimble Solutions France

Trimble Solutions France transforme les façons de faire en proposant des produits et des services qui connectent le monde physique et le monde numérique. Les technologies de positionnement, de modélisation, de connectivité et d'analyse des données permettent aux clients d'améliorer leur productivité, leur qualité, leur sécurité et leur durabilité. Des produits dédiés à une application précise aux solutions conçues pour l'ensemble du cycle de vie de l'entreprise, les logiciels, le matériel et les services Trimble révolutionnent des industries telles que l'agriculture, la construction, le géospatial, le transport et la logistique. 


À propos des logiciels Tekla et Trimble Connect par Trimble

Trimble Solutions France développe des solutions logicielles. Tekla Structures pour la Modélisation de l'Information du Bâtiment (BIM), l'ingénierie structurelle et la gestion de la fabrication des structures en béton coulé en place, béton préfabriqué et acier. La plateforme collaborative Trimble Connect est au cœur du processus de conception et de construction. Elle permet l’accès et le partage des informations entre les différents acteurs d’un projet.

www.tekla.com