Quoi de neuf
Top aktu
24/04/2018

Afin de renforcer la pérennité et la sécurité de tous les types de planchers sans étais, le référentiel réglementaire des planchers à poutrelles évolue pour une mise en application au cours de l’année 2018. « Plus exigeant, il devrait se traduire par des réductions de portées limites. », souligne Luc BRESSE, Directeur R&D de KP1. Inscrit dans une démarche d’anticipation continue, l’industriel a travaillé durant plusieurs mois sur la conception d’une gamme innovante aux performances optimisées. Baptisée « LS », elle offre une portée sans étais plus importante grâce à deux nouveautés majeures :


- l’évolution de la résistance mécanique du béton,
- l’ajout d’un acier en partie supérieure.

 Gamme LS KP1, nouvelle offre de poutrelles sans étais

Elle permet ainsi aux constructeurs de maisons individuelles ou en bandes, d’imaginer des espaces plus grands tout en gagnant en compétitivité. Fini les étais à retirer difficilement sous le vide sanitaire ! Les poutrelles s’installent quelle que soit la météo, même sur un sol gorgé d’eau, et sur tous les terrains (en pente, irréguliers…). Avec la Gamme LS sans étais, KP1 met à disposition le système constructif de plancher le plus performant du marché. Elle garantit aux entreprises de construction une mise en oeuvre simple, efficace et conforme aux derniers référentiels réglementaires.

 

Une gamme performante et économique

 

Gamme LS KP1, nouvelle offre de poutrelles sans étaisFiable et robuste, la gamme de poutrelles sans étais « LS » :


- propose des poutrelles jusqu’à 5,40 m. Ces grandes longueurs permettent de reconfigurer la géométrie des planchers bas sur vide sanitaire en réduisant les refends


- supporte des charges plus élevées, limitant ainsi les cas de poutrelles jumelées sous un escalier par exemple


- peut réduire la quantité globale de béton pour une baisse des coûts de construction. Il sera ainsi possible de remplacer une poutrelle 146SE par la nouvelle référence S138, plus performante, et donc de passer d’un montage de plancher 13+6 ou 13+5 à 13+4. Le maître d’ouvrage réalisera une économie d’1 ou de 2 cm d’épaisseur de dalle béton sur toute la surface du plancher. 

 

Huit références, bénéficiant des normes CE et NF, sont disponibles : S125 (de 2,4 à 4 m), S126 (4,1 m), S127 (4,2 à 4,3 m), S136 (3,6 à 4,8 m), S137 (4,6 à 4,9 m), S138 (4,7 à 5,2 m), S146 (4,5 à 5,1 m) et S148 (5 à 5,4 m). Elles s’associent aux planchers Milliwatt et Milliwatt Chauffant, et au plancher bas non isolant pour terrasse et garage.