Quoi de neuf
20/07/2018
Nouvelle usine KP1 à Vernouillet

Le groupe KP1, leader français des systèmes constructifs préfabriqués se dote d’un nouveau site de production à Vernouillet (28). Il intègrera, sur quatre hectares, une unité semi-automatisée de fabrication de prémurs, une unité autonome de transformation des aciers et un bureau logistique. La production annuelle atteindra près de 200 000 m². Cette usine de proximité a pour ambition d’anticiper les projets de construction du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024. Elle permettra ainsi d’approvisionner rapidement tous les chantiers franciliens de logements, gares, infrastructures sportives et municipales, etc.


La pose de la première pierre est prévue le 3 juillet prochain et les travaux devraient s’achever en juin 2019. D’ici 2020, 52 emplois en CDI seront créés (conducteurs de machines semi-automatisées, agents de préfabrication, pontiers, centraliers, techniciens de maintenance, techniciens de laboratoire, agents logistiques…). Les travaux de structure seront réalisés par KP1 Bâtiments, qui mettra en oeuvre toute la gamme de systèmes constructifs KP1 : près de 4 000 ml de poteaux et poutres, 4 000 m² de dalles alvéolées, 600 m² de prémurs, et 500 m² de prédalles et ThermoPrédalles®. Ils seront fabriqués sur les sites de production KP1 de Limay (78) et Poincy (77).

 

Bart Deman, Directeur General de KP1« La construction de notre usine de Vernouillet porte à 39 le nombre de sites KP1 en France et à 21 le nombre d’usines. Elle marque également le début d’un programme d’investissements dans la région. Acteur du bâtiment solidement ancré dans l’économie locale, notre groupe est attaché à promouvoir le savoir-faire français depuis près de 60 ans en s’appuyant sur ses 1 700 collaborateurs. Nous sommes un exemple d’Entreprise de Taille Intermédiaire qui réussit dans le secteur industriel. Les clés de ce succès : une société à taille humaine qui évolue grâce aux compétences des femmes et des hommes reconnues par les clients et une forte culture d’innovation en termes de systèmes et de services. », souligne Bart DEMAN, Directeur Général de KP1.


Un site dédié à la production du prémur

Conçu sur-mesure, le Prémur KP1 est un procédé de mur préfabriqué, constitué de deux parois en béton armé, reliées entre elles par des raidisseurs. Il permet de construire plus vite et moins cher tous les types d’ouvrages : murs courants en infrastructure ou superstructure, murs enterrés, murs mitoyens, voiles sur joint de dilatation, cages d’escalier, silos, bassins, piscines, acrotères, etc. Plus de 200 m² de Prémurs KP1 peuvent être posés en une journée par une équipe de trois personnes.